Fondée en décembre 2003 par les comités directeurs de la Communauté Israélite Libérale de Genève (CILG-GIL) et de la Communauté des Juifs Libéraux «Or Chadasch» de Zurich (JLG), la Plateforme des Juifs Libéraux de Suisse (PJLS) défend les intérêts des juifs libéraux de Suisse et les représente vis-à-vis de l’opinion publique juive comme non juive. La Plateforme comble un vide et complète ainsi les instances représentatives des juifs de Suisse et donne une voix aux juifs libéraux.
La PJLS défend les valeurs du judaïsme libéral en premier lieu par la communication et le dialogue constructif avec tous les milieux politiques et religieux de la société suisse qui y portent un intérêt.
La priorité est donnée au renforcement des relations entre tous les juifs libéraux de Suisse et à un meilleur positionnement au sein de la communauté juive.
La PJLS tient à travailler en étroite collaboration avec toutes les organisations qui s’engagent contre le racisme, l’antisémitisme et la diffamation.
La PJLS est membre de l'association "Stolpersteine"

14 décembre 2025
La FSCI et la PJLS se disent profondément consternées par l’attentat survenu à Sydney, qui visait délibérément une célébration juive de Hanoucca. Plusieurs personnes ont été tuées et blessées. La FSCI et la PLJS expriment leur profonde compassion aux victimes et à leurs proches. Elles se montrent solidaires de la communauté juive en Australie.
Le premier jour de la fête juive des lumières, Hanoucca, une attaque ciblée a eu lieu lors d’une célébration juive à Bondi Beach, à Sydney. Selon les autorités australiennes, plus de dix personnes ont été tuées et d’autres blessées. L’acte visait explicitement la communauté juive et a été qualifié d’attaque à motivation antisémite. L’attentat a suscité une vive émotion bien au-delà des frontières australiennes. Au sein de la communauté juive de Suisse également, il est accueilli avec effroi.
Attaque ciblée contre la vie juive Selon les premières informations, deux assaillants ont ouvert le feu sur des participants à la célébration de Hanoucca. Les enquêtes sur les circonstances de l’attaque se poursuivent. Les autorités australiennes ont qualifié les faits d’attentat terroriste antisémite. Cette attaque ciblée contre une célébration religieuse montre clairement que la vie juive reste, partout dans le monde, menacée par la haine et la violence. De tels actes inquiètent les personnes juives à l’échelle mondiale. Ils ne touchent pas seulement les personnes directement concernées, mais affectent profondément le sentiment de sécurité des Juifs.
Solidarité et engagement commun contre l’antisémitisme La FSCI et la Plateforme des Juifs libéraux de Suisse PJLS se tiennent solidairement aux côtés des victimes, de leurs proches et de la communauté juive de Sydney et de toute l’Australie. Cet attentat montre de manière tragique à quel point la haine antisémite et ses conséquences violentes demeurent présentes. Il est d’autant plus important de faire preuve de solidarité, d’assurer la protection de la vie juive et d’envoyer des signaux clairs au sein de la société contre l’antisémitisme et la violence. La haine ne doit avoir sa place ni en Australie, ni en Suisse, ni ailleurs.
15 Mai 2025
Le Conseil fédéral a décidé hier d'augmenter de cinq à six millions de francs, pour une durée limitée à 2026 et 2027, les fonds destinés au soutien à la sécurité des minorités menacées. Cela représente un grand soulagement, en particulier pour la communauté juive, particulièrement touchée. La PJLS et la FSCI saluent expressément la décision importante d'augmenter les fonds destinés à la sécurité. Dans une situation tendue, c'est un signe clair de responsabilité.
© 2025 PLJS Zurich, Switzerland | Tel +41 43 322 03 14 |