Plattform der Liberalen Juden der Schweiz PLJS

Plateforme des Juifs Libéraux de Suisse PJLS

Fondée en décembre 2003 par les comités directeurs de la Communauté Israélite Libérale de Genève (CILG-GIL) et de la Communauté des Juifs Libéraux «Or Chadasch» de Zurich (JLG), la Plateforme des Juifs Libéraux de Suisse (PJLS) défend les intérêts des juifs libéraux de Suisse et les représente vis-à-vis de l’opinion publique juive comme non juive. La Plateforme comble un vide et complète ainsi les instances représentatives des juifs de Suisse et donne une voix aux juifs libéraux.

Les organisations faîtières juives FSCI et PJLS disent oui à la naturalisation facilitée des étrangers de la troisième génération.

Les personnes dont les grands-parents déjà ont immigré en Suisse travaillent dans le pays, s’engagent au sein de la société locale et sont bien intégrés. Ce qui les différencie essentiellement des Suissesses et des Suisses est le passeport rouge. Or seules les personnes habilitées à exercer leurs droits politiques et donc à dire leur mot sur le plan politique et social s’identifient pleinement avec notre pays. Pour en faire réellement partie, elles doivent avoir voix au chapitre. La Suisse fait donc bien de s’ouvrir à ces personnes et de leur faciliter l’accès au passeport suisse. Notre pays ne perd rien en le faisant – il gagne au contraire des citoyens qui lui prouvent leur attachement depuis trois générations. 
La procédure ordinaire de naturalisation constitue dans beaucoup de cantons et de communes un sérieux obstacle. Il est grand temps que cela change et que les étrangers de la troisième génération aient accès à une procédure facilitée. Celle-ci a grandement fait ses preuves dans le cas des conjoints étrangers de citoyens suisses. Aussi la Fédération suisse des communautés israélites FSCI et la Plateforme des Juifs Libéraux de Suisse PJLS recommandent-elles de glisser le 12 février un Oui dans les urnes.

L’activité de la PJLS s’articule autour de trois axes prioritaires:

La PJLS défend les valeurs du judaïsme libéral en premier lieu par la communication et le dialogue constructif avec tous les milieux politiques et religieux de la société suisse qui y portent un intérêt.

La priorité est donnée au renforcement des relations entre tous les juifs libéraux de Suisse et à un meilleur positionnement au sein de la communauté juive. Pour ce faire, la PJLS a décidé de créer un statut de sympathisant pour des particuliers de confession juive et les organisations, afin de s’ouvrir aux personnes intéressées qui ne sont pas organisées dans des communautés libérales.

La PJLS tient à travailler en étroite collaboration avec toutes les organisations qui s’engagent contre le racisme, l’antisémitisme et la diffamation.

EUPJ Newsletter

Communiqué de presse

Question sur Israel

© 2017 PLJS Zurich, Switzerland | Tel +41 43 322 02 58 |

System by cms box|Login